Projets > Mexique > Films > Le devoir de protéger 
Imprimer

Le devoir de protéger

Film de PBI Mexique, décembre 2012, espagnol sous-titré anglais, 10 min

PBI publie un nouveau film à propos de la création des mécanismes de protection pour les défenseur-se-s des droits de l'homme et les journalistes au Mexique. Des activistes sociaux s'expriment sur les enjeux actuels inhérents à la mise en place de cette loi.

PBI Mexique a accompagné la société civile dès le début du processus de création des mécanismes de protection. Dans la vidéo, plusieurs défenseur-se-s des droits de l'homme s'expriment: Agnieszka Racynska, Brisa Maya Solís, Abel Barrera, Alejandro Cerezo, Imelda Marrufo Nava et Padre Alejandro Solalinde Guerra. Ils soulignent entre autre l'excellent travail collectif de la société civile quant à ses efforts autour de ces mécanismes. 

Comité directeur pour les mécanismes de protection

En novembre 2012, un Comité directeur pour les mécanismes de protection a été officiellement établi. Celui-ci doit définir la responsabilité et les mesures à prendre. Les membres du Comité sont les ministères de l'Intérieur, de l'Extérieur et de la Sécurité, le Procureur général, la Commission nationale des droits de l'homme et quatre membres du Conseil consultatif, à savoir des défenseur-se-s des droits de l'homme, des journalistes et des universitaires.


Peace Brigades International
deutsch | français